ÉVALUATION DES EFFETS DES MÉTASTASES OSSEUSES
Chez les hommes atteints de cancer avancé de la prostate, le fardeau des symptômes est souvent considérable, ce qui peut beaucoup influer sur la qualité de vie liée à la santé (QVLS). En présence de cancer de la prostate, le fardeau de la maladie est inversement proportionnel à la QVLS. Chez les hommes atteints de cancer métastatique ou hormonorésistant, maladies dont le pronostic est sombre, les scores du fonctionnement physique, de l’accomplissement du rôle et de la douleur, ainsi que l’état de santé global, étaient significativement plus défavorables que chez les hommes dont la maladie était locorégionale.
Les métastases osseuses causent de multiples symptômes
Dans la plupart des cas, le CPRCm est associé à une morbidité mentale et physique et à une réduction de la QVLS. Les métastases osseuses causent de multiples symptômes (
- Fatigue : 85 %
- Douleurs corporelles généralisées : 55 %
- Engourdissement ou faiblesse : 55 %
- Difficulté à dormir en raison de la douleur : 42 %
- Difficulté à accomplir les activités courantes : 40 %
- Anxiété ou détresse en raison de la douleur : 40 %
- Vomissements : 25 %
- Perte d’appétit : 20 %
68 % des patients ne tiennent pas compte de leurs symptômes.
Figure 6. Les métastases osseuses sont associées à de multiples symptômes

La fatigue est le symptôme le plus stressant dont se plaignent les patients. Ils signalent que la fatigue influe sur leur fonctionnement quotidien davantage que tout autre symptôme. La fatigue peut être causée par le CPRCm, les effets indésirables des traitements du CPRCm, la réduction de l’activité, la mauvaise alimentation, la dépression et les troubles concomitants. La douleur et la gêne peuvent être de nature et d’intensité variables et s’accompagnent souvent d’une fatigue.
La fatigue est le symptôme le plus stressant dont se plaignent les patients.
Les métastases osseuses dans la colonne vertébrale, le bassin et le fémur peuvent réduire la mobilité. Les patients qui sont porteurs de telles métastases peuvent éprouver des difficultés à s’asseoir, marcher ou trouver une position couchée confortable. Les métastases osseuses dans la colonne cervicale, l’humérus ou les épaules peuvent limiter l’ampleur des mouvements et nuire aux activités de la vie courante. Cette réduction de la mobilité peut aussi accroître le risque d’infections respiratoires et de thromboembolie.
La faiblesse ou l’engourdissement dans les jambes et les troubles vésicaux et intestinaux peuvent être causés par la pression que les métastases osseuses exercent sur la moelle épinière. La compression de la moelle épinière constitue une urgence oncologique qui doit être diagnostiquée et traitée rapidement pour assurer le succès de la réadaptation. Faute de traitement, elle peut causer des atteintes neurologiques variant du léger déficit sensoriel à la paraplégie complète avec perte des fonctions intestinale et vésicale. La récupération neurologique est peu probable si la compression de la moelle épinière n’est pas soulagée dans les 24 à 48 heures.
L’anémie, la neutropénie et la thrombocytopénie peuvent aussi être causées par une atteinte de la moelle osseuse et peuvent augmenter la fatigue, la faiblesse générale et la dyspnée. Si le taux de plaquettes est faible, des hémorragies ou des ecchymoses anormales peuvent survenir. Les hommes atteints de cancer avancé de la prostate peuvent aussi présenter une hypercalcémie (taux de calcium sérique supérieur à 2,6 mmol/L) en raison de l’augmentation de la libération de calcium attribuable à la dysrégulation osseuse et rénale. Les symptômes courants de l’hypercalcémie comprennent nausées, baisse de l’appétit, soif accrue, fatigue et confusion. Faute de traitement, l’hypercalcémie peut conduire à des arythmies, au coma et à la mort.
Métastases osseuses : un fardeau économique considérable
Les coûts d’utilisation des ressources en santé (URS) associés aux métastases osseuses chez les Canadiens atteints de CPRC sont élevés. Un examen rétrospectif du dossier de 393 patients du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM, n = 130), du Princess Margaret Cancer Centre (PMCC, n = 154) et de l’Hôpital général de Vancouver (HGV, n = 109) a été réalisé. Les coûts d’URS liés aux métastases osseuses entre la survenue des métastases et le décès chez les patients atteints de CPRCm qui étaient mourants ou avaient reçu des soins palliatifs entre le 1er janvier 2006 et le 31 janvier 2013 ont fait l’objet d’une estimation.
Les complications squelettiques des métastases osseuses du cancer de la prostate sont un important problème de santé publique, car elles font augmenter les coûts des ressources en santé (Figure 7).
Figure 7. Métastases osseuses : Un fardeau économique considérable

D’après Saad, et al. 2018
Au total, 275 patients (70 %) ont présenté 833 EOS (85 événements pour 100 années-patients). Les coûts d’URS moyens associés aux métastases osseuses sont allés de 22 101 $ à 34 670 $ chez les patients qui avaient présenté au moins un EOS et de 9 550 $ chez les patients exempts d’EOS.
Une seconde étude de cohorte populationnelle rétrospective a été menée auprès d’hommes atteints de cancer de la prostate pour lesquels il y avait au moins une demande de remboursement de frais médicaux dans la base de données de la RAMQ (province de Québec). Cette étude a révélé que les coûts moyens ajustés des soins de santé, toutes causes confondues, étaient de 11 820 $ de plus chez les 626 hommes présentant des métastases osseuses que chez les 1 671 témoins exempts de métastases osseuses. Les coûts liés aux métastases osseuses† étaient supérieurs de 3 091 $ chez les patients avec métastases osseuses que chez les témoins.
PP-PF-ONC-CA-0118-1