À propos du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus courant chez les hommes au Canada. Il représente 21 % de tous les nouveaux cas de cancer chez les hommes et un dixième de tous les nouveaux diagnostics de cancer (chez les hommes et les femmes).
En 2017 au Canada, 21 300 hommes ont reçu un diagnostic de cancer de la prostate. Parmi eux, 4 100 en sont décédés. Seuls les cancers colorectal et du poumon/des bronches ont fait plus de victimes chez les hommes.
Métastases osseuses et mortalité associées au cancer de la prostate
- En présence de cancer avancé de la prostate, des cellules malignes sont disséminées dans tout l’organisme, mais les métastases se développent surtout dans les os du squelette axial.
- Des métastases osseuses se développent chez environ 90 % des hommes atteints de cancer avancé de la prostate, dans la majorité des cas de nombreuses années après l’ablation de la tumeur primitive, ce qui indique que la localisation du cancer de la prostate et la maladie elle-même évoluent avec le temps.

D’après Boopathi E, et al. 2022.
Les métastases osseuses sont associées à une importante mortalité et à de multiples symptômes cliniques qui ont aussi des répercussions négatives sur la qualité de vie.
PP-PF-ONC-CA-0118-1